conférence débat low techs effondrement collapsologie

Dessine-moi le turfu #5 • Retour vers les lowtechs

Quand :
11 février 2020 @ 19 h 30 – 21 h 30
2020-02-11T19:30:00+01:00
2020-02-11T21:30:00+01:00

les lowtech conférence

 


Dessine-moi le turfu #5 • Retour vers les lowtechs !
Un cycle de conférences et d’ateliers pour repeindre les sujets centraux qui font notre monde, mais sur la toile de l’écologie.

19h30>21h30 • Gratuit • Tout public

Aujourd’hui, la conscience écologique gagne du terrain en France. A Paris, une myriade d’initiatives d’information et de vulgarisation se développent autour de la prise de conscience environnementale, les limites de la biosphère, le changement climatique ou encore la collapsologie.
Avec raison, l’écologie est toujours placée au centre, si bien qu’on pourrait penser qu’elle est le personnage principale du tableau de notre présent. Mais l’écologie n’est pas un sujet au même titre que les autres. L’écologie doit constituer la toile de notre tableau, le décor, sur lequel se dessinent et prennent vie tous les sujets propres à nous, humains : alimentation, santé, social, justice, technologie, arts… Ce cycle de conférences et d’ateliers à La Trockette Café-Atelier s’attachera à repeindre ces sujets centraux, cette fois-ci sur la toile de l’écologie.

Pour cette cinquième édition, l’association LowTech Paris nous propose un retour vers les low-techs (littéralement « basses technologies ») s’oppose explicitement au high-tech. Il se caractérise par la mise en œuvre de technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables, faisant appel à des moyens courants et localement disponibles (dont la réutilisation ou le recyclage d’objets et/ou de matériaux usuels).
En France, quelques figures ont commencé au début des années 2010 à rendre public le concept de low-tech. Parmi eux, Philippe Bihouix, auteur d’un livre de référence sur la question des low-tech : L’Âge des low tech.
L’association du Low-tech Lab est également devenue un acteur important de la diffusion des Low-techs, en se donnant pour mission de partager les solutions et l’esprit low-tech au plus grand nombre, afin de permettre à chacun de répondre à ses besoins de base de manière autonome et durable.
Nous vous proposons une introduction à la low-tech à travers une présentation ludique suivie d’un échange libre. Une occasion d’en apprendre plus et de mieux s’approprier ce concept.

Retrouvez l’événement Facebook ici.

Plus d’infos : trockette@lapetiterockette.org