Atelier Textile Electronique - La Petite Rockette Ressourcerie

Atelier textile intelligent et tricot électronique D.I.Y. ! D’avril à juin.

L’objectif de cette série d’ateliers est de réunir des personnes intéressées par les textiles interactifs et électroniques. Designers, concepteurs textile, costumiers, passionnés de tricot, etc. Ces ateliers offrent l’espace et le temps de développer des idées et prototypes à destination de la scène musicale et de la danse (vêtements instruments, costumes lumineux, etc.). Des matériaux tels que des tissus et fibres conductrices seront mis à la disposition des participants et pour faire sonner le textile nous utiliserons l’environnement de programmation Arduino combiné au logiciel PureData qui vous permettra d’explorer les possibilités d’interprétations de musiques en live.

A l’issue de ces ateliers, chaque projet sera présenté lors d’un défilé-concert-performance pour la fête de la musique le 21 Juin. Si vous souhaitez « up-cycler » des vêtements n’hésitez-pas à les apporter ainsi que votre matériel de couture et tricot. L’ensemble des composants et ressources utilisés seront partagés et documentés pour permettre à tous de reproduire vos projets. Avoir pratiqué un langage de programmation ou posséder des bases en électronique facilitera la progression, mais n’est pas indispensable.

À l’issue des ateliers, vous serez invités à documenter vos projets pour permettre à d’autres de les reproduire.

 

Textile et électronique, on en est où ?

Si le principe de programmation mécanique a révolutionné la technique du tissage, le tissage a lui aussi tenu une place prépondérante dans l’apparition de la programmation informatique. En effet, les premières mémoires informatiques se présentaient sous forme de cartes tissées. Aujourd’hui, cette association textile-électronique semble pouvoir concilier des valeurs traditionnelles et technologiques pour créer des objets qui conservent une forte charge émotionnelle.

La sophistication de nouvelles membranes textiles offre un véritable potentiel innovant qui permet d’apporter des solutions efficaces et séduisantes là où d’autres approches échouent par des méthodes traditionnelles. La miniaturisation des composants électroniques permet aujourd’hui d’imaginer des textiles qui interagissent avec leur environnement. L’électronique intégrée au vêtement ou l’ordinateur vestimentaire est un domaine émergent exploré par de nombreux acteurs.

Dans ce contexte, la question ne se limite plus seulement à des développements ou transferts technologiques mais suppose aussi une réflexion sur l’évolution de nos usages. En effet, la technologie ne peut pas évoluer sans influencer nos pratiques. À l’inverse, bien que considérés comme un frein à l’innovation, nos habitudes doivent être étudiées et respectées afin que la technologie trouve sa place en conservant une certaine humanité.

C’est dans cette dualité-même que le designer a son rôle à jouer en accompagnant la recherche scientifique.

C’est où, quand et comment ?

6 séances de 15h à 18h, un samedi sur deux du 12 avril au 21 juin.

Intervenant : Maurin Donneaud
Inscription : 06.27.32.16.16 ou animation@lapetiterockette.org
Nombre de participants : 10
Prix : 120€

N’oubliez pas d’apporter votre matériel de couture et tricot !

Plus d’infos sur l’intervenant :
http://maurin.donneaud.free.fr/